Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Pour reconnaître les symptômes : appuyez vous sur un expert !

vendredi 14 novembre 2014

Le réseau FREDON France publie pour la deuxième année consécutive "le bilan sanitaire 2013" à partir de son réseau d’épidémio-surveillance en zone non agricole. 63 pages de photos et de cartographie pour tout savoir sur les épidémies végétales !

Les membres du réseau des FREDON sont reconnus Organismes à Vocation Sanitaires (OVS) par la puissance publique pour le secteur végétal à raison, notamment, de leurs compétences, de leurs indépendances et de leurs impartialités.

Parmi ses multiples missions sanitaires, il anime les réseaux d’épidémio-surveillance Ecophyto en zones non agricoles (ZNA) dans chaque région métropolitaine. Dans chaque régions est rédigé un bulletin de santé du végétal (BSV) à partir des observations réalisées dans le cadre de ces réseaux régionaux de surveillance.

Ce réseau d’épidémiosurveillance spécifique à la réduction des produits phytosanitaires s’insère dans le dispositif du plan dénommé Ecophyto 2018 de réduction des usages de pesticides.

Il fait face aux dangers que peuvent représenter l’usage inapproprié des produits phytosanitaires et est stratégique pour préserver :
· la santé des utilisateurs qu’ils soient agriculteurs, responsable des espaces verts, particuliers,
· La qualité de l’eau,
· L’environnement.

Issu de l’exploitation des données du "BSV ZNA" pour lesquels le réseau des FREDON & FDGDON pilote le réseau d’observation en zone non agricole, le bilan sanitaire 2013 réalisé vous est offert pour vous aider au diagnostic en vous expliquant quand et comment observer :
· sur quelle partie du végétal,
· les symptômes à reconnaitre, …

Saluons les 450 partenaires observateurs qui contribuent aux suivis des bioagresseurs (collectivités, pépiniéristes, entreprises d’entretien d’espaces verts, jardiniers amateurs ...).

26 000 observations ont été enregistrées pour l’année 2013 (une observation correspond à une donnée par couple hôte/ravageur à une date et un site donné).

Les coordonnées des animateurs régionaux FREDON sont présentes à la fin de ce document.

Bonne lecture.