Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La FNMJ sensibilise les vendeurs de ses jardineries adhérentes aux phytopathologies

jeudi 19 mars 2015

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ) a souhaité faire appel à la technicité du réseau FREDON France pour sensibiliser ses vendeurs, démarche qui a donné naissance au Phyt’Ornement® Vendeurs en jardineries.

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ), syndicat professionnel de la distribution spécialisée jardin regroupant 6 groupes de jardineries (BOTANIC, Sévéa, TRUFFAUT, Coté nature, JARDILAND, Saisons & Jardins) a souhaité faire appel au réseau FREDON France pour sensibiliser ses vendeurs.

L’écoute des besoins de cette fédération s’est traduit par la conception d’une ligne éditoriale d’un bulletin spécifique et adapté au besoin de ce groupe : le "Phyt’Ornement® Vendeurs en jardineries".

En effet, parmi toutes les compétences du métier de vendeurs en jardineries, la Fédération nationale a souhaité promouvoir la compétence en diagnostic phytosanitaire des vendeurs en jardinerie pour un conseil et un accompagnement appréciés de leurs clients et prendre en compte l’objectif zéro phyto.

Ce projet a donné naissance à un partenariat avec FREDON France - réseau des FREDON - et a permis de donner le jour au concept d’un bulletin mensuel "Phyt’Ornement® Vendeurs en Jardineries", composé de 4 rubriques d’actualités :
- « plantes vivrières »,
- « potagères et fruitières »,
- « plantes ornementales »,
-  « Autour de la Jardinerie » pour des informations diverses (méthodes alternatives, informations opérationnelles, ...)

L’information sanitaire y est synthétisée en un recto verso simple et visuel, rapide à lire, facile à classer.

Le partenariat prévoit aussi la possibilité d’inclure différentes informations dans cette ligne éditoriale. Le "Phyt’Ornement® Vendeurs en Jardineries", constitue ainsi un vecteur de communication potentiellement mobilisable en cas de crise sanitaire.


"Phyt’Ornement® Vendeurs en Jardineries" est une marque déposée.
Directeur de la publication : FREDON Ile de France.
Rédacteur : Céline MAGEN, responsable du pôle plantes ornementales.