Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Xylella fastidiosa : Ségolène Royal se déplace en Corse

vendredi 21 août 2015

En présence de Mme le Ministre, un personnel Fredon a prélevé un échantillon de Polygale à feuilles de Myrthe pour un prélèvement (photos). Elle a annoncé qu’elle a renforcé les moyens de la Fredon, « afin d’intensifier la lutte contre la Xylella Fastidiosa » et s’est déclarée favorable à la création d’une filière horticole.(article vu dans Corsenetinfos)

Corsenetinfos vendredi 21 août

"Ségolène Royal est en visite dans l’extrême sud pendant deux jours. La ministre de l’Environnement s’est rendue ce vendredi après-midi dans la pépinière Triki à San Gavinu di Carbini pour y évoquer la Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse de végétaux.

Xylella fastidiosa : Ségolène Royal favorable à la création d’une filière horticole

Après une présentation des lieux par les propriétaires, lors d’une halte devant un olivier, un agent de la Fredon a prélevé un échantillon de Polygale à feuilles de Myrthe pour un prélèvement (photos). Ségolène Royal a annoncé qu’elle a renforcé les moyens de la Fredon, « afin d’intensifier la lutte contre la Xylella Fastidiosa » grâce à une enveloppe supplémentaire de 30 000 euros qui serviront a augmenter les moyens humains.

Arrêt des importations
Face au collectif Xylella Fastidiosa, Ségolène Royal s’est dite prête « à étudier avec l’Europe l’arrêt des importations de végétaux, c’est tout le couvert végétal qui est menacé ».
Pour Louis Cesari, oleïculteur et membre du collectif « Cela va dans le bon sens, elle a pris la mesure de l’enjeu ». Mais pour la ministre de l’environnement la solution passe par la création d’une filière de production horticole insulaire, « il y a le lycée agricole de Sartène qui ouvre un bac pro horticulture, il faut organiser cette filière cela fera du travail, des emplois et de la valeur ajoutée. Il faudra s’appuyer sur le label Corse, vendeur, pour développer cette filière. D’une difficulté faisons-en une chance à saisir pour créer une filière horticole ».
En attendant les pépinières souffrent et les clients désertent les lieux".

http://www.corsenetinfos.fr/Xylella-fastidiosa-Segolene-Royal-favorable-a-la-creation-d-une-filiere-horticole_a16774.html