Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Le torymus au secours des châtaigniers

mardi 26 mai 2015

La FREDON Midi-Pyrénées procède à des lâchers de torymus dans différentes communes du Volvestre, sur des sites infestés repérés par l’association Rénova (article vu dans "La Dépêche du Midi").


"Une nouvelle menace sur les châtaigniers est apparue sur notre territoire depuis un an ou deux avec l’installation d’un insecte appelé cynips. Originaire de Chine, il se développe dans les bourgeons du châtaignier et va provoquer une chute de la production des fruits ; à terme, il peut faire mourir des branches et l’arbre lui-même. Il existe un moyen écologique de lutter et de limiter son influence en introduisant un autre insecte, le torymus, qui se nourrit exclusivement de larves du cynips. Les services de la protection des végétaux de la région Midi-Pyrénées (Fredon) ont procédé à des lâchers de torymus dans différentes communes du Volvestre, sur des sites infestés repérés par l’association Rénova. Cette opération est intervenue fin avril, lorsque les galles vertes et rouges qui contiennent les larves de cynips apparaissent sur les premières feuilles du châtaignier. Les femelles de torymus, élevées par la Fredon, sont lâchées par paquets de 50 insectes qui vont venir pondre dans les galles et dont les larves vont se nourrir du cynips. Les deux populations d’insectes vont, au bout de quelques années, s’équilibrer et la production de châtaignes pourra retrouver quasiment son niveau antérieur.

Les lâchers ont été faits sur les communes touchées par l’apparition du cynips en 2014 et inscrites dans l’arrêté préfectoral qui fait obligation de lutte : Mérigon, Montfa, Bédeille, Fabas, Cérizols, Sainte-Croix-Volvestre.

La réalisation de cette opération a été coordonnée par la fédération Rénova, avec la participation financière de certains particuliers et de certaines communes soucieuses de leur patrimoine castanéïcole. Les apiculteurs, pour qui la floraison du châtaignier est très importante, ont organisé des lâchers sur Contrazy.

Il faudra poursuivre la démarche pendant quelques années sur les territoires nouvellement infestés afin de diffuser la présence du torymus le plus rapidement possible.

Vous pouvez contacter la fédération Rénova pour signaler la présence du cynips et contribuer à la maîtrise de son influence.

Fédération Rénova, tél. 05 61 60 27 71. Courriel : renova@free.fr

La Dépêche du Midi"

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/26/2111753-le-torymus-au-secours-des-chataigniers.html#w6RhIuwuMoXz64Pd.99

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/26/2111753-le-torymus-au-secours-des-chataigniers.html