Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La commune de Martot désherbe sans produits phytosanitaires

mardi 8 décembre 2015

Début janvier une charte d’entretien des espaces publics était cosignée par plusieurs partenaires, dont la commune. Son but avoué : éradiquer les pesticides (vu dans le journal d’Elbeuf du 18/11/2015).

Début janvier une charte d’entretien des espaces publics était cosignée par plusieurs partenaires, dont la commune. Son but avoué : éradiquer les pesticides. Depuis la semaine dernière, Fabrice Autechaud, employé municipal, l’a mise en application in situ au début de ce mois.

Écologie, bio, phyto, pesticide, pollution… On entend ces termes de plus en plus et, pour certains, ils peuvent faire peur. Sans pour autant céder à la panique, les élus locaux veulent montrer l’exemple : arriver au plus vite à l’objectif « zéro désherbant ».

“ En début d’année, la commune a cosigné la charte d’entretien des espaces publics avec le Département, la FREDON (Fédération Régionale de Défense Contre Les Organismes Nuisibles) et l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Cette charte compte trois niveaux d’engagement : traiter mieux (respecter la réglementation), traiter moins (élaborer un plan de gestion) et, enfin, ne plus traiter (arrêt total des traitements phytosanitaires). Ainsi, la commune est, par exemple, la première de la Communauté d’Agglomération Seine Eure à s’engager au niveau 3, c’est à dire qu’elle n’applique plus et ne fait plus appliquer de produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces publics, tout en invitant la population à en faire autant, déclare Maurice Durufle, adjoint au Maire ”.

La FREDON mode d’emploi

La Fédération Régionale de Défense Contre Les Organismes Nuisibles de Haute-Normandie est un syndicat professionnel agréé par l’État Français comme Organisme à Vocation Sanitaire dans le domaine des végétaux. La FREDON est chargée de la surveillance des organismes nuisibles et réglementés, ainsi que de l’amélioration des bonnes pratiques phytosanitaires. Dans ce cadre, la FREDON de Haute-Normandie accompagne notamment les collectivités pour réduire les impacts de leurs pratiques phytosanitaires sur la santé humaine et sur l’environnement (eau potable par exemple), en leur proposant de s’engager dans la charte d’entretien des espaces publics.

Vu dans le journal d’Elbeuf du 18/11/2015 :
Pour voir l’article : http://www.lejournaldelbeuf.fr/2015/11/18/la-commune-desherbe-sans-produits-phytosanitaires/