Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Le chancre colore n’est pas une fatalite !

mardi 5 janvier 2016

La Fredon Midi Pyrénées en appelle à une vigilance éco citoyenne des platanes qui bordent le canal du Midi (article vu dans La Dépêche du Midi du 29/12/2015).

Implanté sur le Parc technologique du Canal, Fredon est un établissement dédié à la santé des végétaux et à la préservation de l’environnement. Depuis 2006, année de la détection du chancre coloré par l’organisme sur le canal du Midi, la Fredon n’a eu de cesse d’intensifier sa surveillance. Sa propagation étant devenue exponentielle, le canal des Deux Mers est considéré aujourd’hui comme contaminé. Propagé par le biais des outils de taille, les ponts racinaires, des chocs mais surtout par l’eau, le chancre n’est cependant pas une fatalité.

Fredon propose de mettre en place deux actions pour circonscrire et limiter la prolifération de cette maladie : une action concernant le traitement des boues et une action de communication et de sensibilisation des citoyens par le développement de la vigilance écocitoyenne. L’action de vigilance citoyenne vise aussi bien les collectivités, les entreprises, le grand public et le domaine éducatif (de l’école à l’université). Lors de sa conférence de presse du 21 septembre dernier, le préfet Pascal Mailhos a précisé que « la valorisation et la transmission du canal relèvent de tous les acteurs avec l’ambition de le valoriser sans le dénaturer ».

Le facteur prépondérant dans la contamination reste le non-respect des mesures de prophylaxie, notamment la désinfection des outils et engins lors de travaux au pied des arbres. Le groupe Fredon propose la mise en place d’une formation préventive pour tous les agents des collectivités locales traversées par le canal et les entreprises intervenant à proximité de ses platanes. Avec des animations au bord du canal, des clips vidéos filmés sur les communes traversées par le canal, des visites techniques, un numéro non surtaxé est mis en place pour permettre de déployer auprès des amoureux du canal cette démarche écocitoyenne : 09.70.33.00.33.

Accompagner le grand public et les parties prenantes dans une démarche citoyenne de vigilance écologique et former les jeunes générations en leur expliquant les enjeux, permettront à tous d’être acteurs de la protection de notre patrimoine historique et naturel et d’œuvrer pour l’avenir du canal du Midi, classé au Patrimoine de l’Humanité depuis 1996.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/29/2246328-le-chancre-colore-n-est-pas-une-fatalite.html