Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Martot : la commune a signé la charte d’entretien des espaces publics

lundi 22 février 2016

Martot. La commune s’engage durablement dans le traitement écologique des espaces publics. Elle a signé une charte d’entretien des espaces publics Département, l’agence de l’eau Seine Normandie et la FREDON (article vu dans Paris Normandie.fr 21/02/2016).

Cette année, la commune de Martot entre résolument dans l’ère écologique : elle a signé une charte d’entretien des espaces publics avec le Département, l’agence de l’eau Seine Normandie et la Fredon, (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles). Cette dernière, agréée par l’État, a une vocation sanitaire dans le domaine des végétaux. Elle aide les communes à réduire leurs impacts phytosanitaires sur la santé humaine et l’environnement, notamment sur l’eau courante.

L’engagement des citoyens

Cette charte comprend trois points d’engagement : traiter mieux en respectant la réglementation en vigueur, traiter moins par une saine gestion et traiter écologique par l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour ce faire, la mairie a fait l’acquisition d’un brûleur thermique contre les mauvaises herbes, d’un débroussailleur, et protège les plantations avec de la paille. « Nous sommes une des premières communes de la Communauté d’agglomération Seine-Eure à appliquer le troisième échelon en n’utilisant plus de produits phytosanitaires pour nos espaces publics. Nous demandons également aux habitants de faire de même », déclare Maurice Duruflé, adjoint au maire. Une démarche d’écologie qui ne prendra tout son sens que si elle est suivie par un engagement citoyen.

Maurice Duruflé
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5153146/martot--la-commune-a-signe-une-charte-d-entretien-des-espaces-publics#.Vs77DVThDIU