Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Le service hippomobile de la Ville de Gonfreville-l’Orcher est en service

dimanche 14 février 2016

Première ville de Haute-Normandie labellisée « Fredon 3 gouttes » pour sa gestion écologique des espaces verts en 2014, la commune poursuit son engagement pour l’environnement avec cette activité hippomobile (article vu dans Paris Normandie.fr du 14/02/2016).

Le service hippomobile de la Ville de Gonfreville-l’Orcher est en service
[Les chevaux] Vézo et Adja ont pris leur service dans les quartiers.

Vézo et Adja sont les deux chevaux de trait récemment acquis par la Ville. Ils viennent compléter le service Cadre de vie, Propreté de la voirie et Espaces verts dans ses tâches quotidiennes, avec cette volonté de ne pas impacter l’environnement. Deux à trois fois par semaine selon les quartiers, le centre-ville, le Chemin vert, Gournay-en-Caux Mayville, les deux chevaux territoriaux, assurent la tonte, la taille, l’entretien et la propreté. Leur collaboration est appréciée des agents communaux, notamment dans les endroits difficiles d’accès, comme la forêt ou les chemins de randonnée, pour dégager les arbres tombés sur les sentiers, nettoyer les pistes cyclables, etc.

À l’essai deux ans

Première ville de Haute-Normandie labellisée « Fredon 3 gouttes » pour sa gestion écologique des espaces verts en 2014, la commune poursuit son engagement pour l’environnement avec cette activité hippomobile. Ce projet qui a reçu le soutien du fonds Epron, sera testé pendant deux ans et en fonction des résultats, pourrait être pérennisé.

Vézo et Adja ont déjà été adoptés par les habitants, surtout les jeunes. Par leur présence, ils participent à la convivialité dans les quartiers, tout en ayant un rôle social et d’incitation au maintien de la propreté sur la commune. Vézo et Adja seront présents à la Fête du Jeu, la Fête de la Ville, les Festivités de Noël... Et peut-être à l’avenir, requis pour d’autres tâches comme le ramassage scolaire ou pour des promenades occasionnelles.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5110526/le-service-hippomobile-de-la-ville-de-gonfreville-l-orcher-est-en-service#