Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Un jardin pas si secret

samedi 30 janvier 2016

Flore et vertumne propose un riche programme d’activités, et envisage la création d’un jardin sensoriel au centre de jour Alzheimer de l’hôpital (article vu dans lanouvellerepublique.fr du 30/01/2016).

L’association Flore et vertumne, société d’horticulture de l’Indre, compte cinquante-sept adhérents. Lors de son assemblée générale, la présidente, Marie-Noëlle Spor, a fait le bilan des nombreuses activités qui se sont déroulées tout au long de l’année passée, soulignant combien « il est agréable de constater que nous partageons notre passion du jardin avec tant de monde ».

Tous les projets annoncés ont été réalisés : taille des fruitiers, cafés botaniques, conférences, troc de plantes, voyage à Fillinges, visite de l’arboretum de Poulaines et des serres de la ville de Châteauroux. Petite nouveauté qui a très bien fonctionné, l’atelier boutures et greffage.

Les membres se partagent les interventions, certains ont participé au formation de la FREDON à Tours dont les missions sont la surveillance des organismes nuisibles et l’amélioration des bonnes pratiques phytosanitaires ; d’autres se sont engagés auprès des élèves de 8 à 11 ans, des écoles de Vicq-Exemples : Saint-Christophe-en-Boucherie, Verneuil et Saint-Chartier, pour leur faire découvrir les plantes de façon ludique. Marie-Noëlle Spor et Jean-Marie Grenouilloux se sont investis au sein du Conseil départemental pour le concours des maisons fleuries.

L’association a récolté 300 kg de pommes. De ce fait, elle a adhéré à l’Association pomologique de Neuvy-Saint-Sépulchre pour transformer en jus ce qui n’a pas été utilisé. Un partenariat a été établi avec la mairie de La Châtre pour assurer le fleurissement et l’entretien des espaces verts du musée. Un autre partenariat est en cours avec l’hôpital pour la création d’un jardin sensoriel à destination des patients du centre de jour Alzheimer.

De nouvelles activités

Programme 2016 : café botanique, le premier samedi du mois ; 27 février, taille des fruitiers ; 5 mars, taille de rosiers ; 8 et 9 avril, voyage à Saint-Jean-de-Beauregard ; 30 avril et 26 novembre, troc de plantes ; 28 mai, visite du manoir de la Javellière, à Montbarrois et jardins du Rondeaux, à Chatenoy ; 19 juin, visite des jardins d’Anny Spech et Raymond Mazerolas, à Couzeix ; 20 août, atelier boutures et greffage ; atelier floral une fois par trimestre.

Contact : Marie-Noël Spor, tél. 02.54.48.02.32

Cor. NR : Évelyne Caron

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/01/30/Un-jardin-pas-si-secret-2607871