Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La commune de Valdivienne lance son plan d’entretien des sols

vendredi 25 mars 2016

Une équipe de la Fredon Poitou-charentes s’est déplacée à Valdivienne pour établir un audit des revêtements et apporter des conseils aux services techniques (article vu dans Centre Presse du 21/03/2016).

Afin de valider des pratiques communales déjà bien avancées, notamment en matière de gestion environnementale (réduction conséquente de l’utilisation de produits phytosanitaires), la commune s’est engagée à adopter la Charte d’entretien des espaces publics porté par la Fredon Poitou-charentes (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

Lundi, Aude Mathiot, chargée d’étude de la Fredon, et Pierre Chambon, accompagnateur, après avoir rencontré Claudie Bauvais, adjointe au maire chargée de l’environnement, ont passé la journée sur le territoire communal en compagnie du responsable des services techniques Emma- nuel Charles.

Il détaille. « Cette charte a pour objectif de diminuer, voire de supprimer le transfert des produits phytosanitaires vers les eaux superficielles et souterraines. Le principe de la gestion différenciée des espaces verts est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus approprié et d’adapter un protocole de plantations et d’entretiens spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation, de son type d’usage... »

Pour l’équipe de la Fredon, ce premier contact avec Valdivienne a eu pour objectif d’établir un audit sur l’état des revêtements et des pratiques d’entretien réalisé actuellement par les services techniques.

BENOIST ROBERT

Lien vers l’article :
http://www.centre-presse.fr/article-448412-la-commune-lance-son-plan-d-entretien-des-sols.html