Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La commune de Lédignan dévoile son objectif : "zéro phyto"

lundi 25 avril 2016

Une réunion, agrémentée de projections, était organisée pour informer le public sur l’utilisation de produits phytosanitaires (article vu dans le midi libre du 22 04 2016).

Le 24 mars, à Paris, la commune, représentée par son maire, Bernard Cauvin, et le responsable des services techniques, Olivier Gravil, a reçu des mains de Ségolène Royal le prix "Label Terre Saine". Pour fêter cet événement, vendredi 1er avril, une journée à l’attention des scolaires et du grand public fut organisée sur le thème "Objectif zéro phyto dans nos villes et nos villages".

Plusieurs partenaires étaient représentés, l’association Abeille et Sagesse, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), le Smage des Gardons, l’Agence de l’eau et l’association Grappe 3. Il s’agissait d’informer sur l’utilisation de produits phytosanitaires en zone non agricole et de mettre en valeur les efforts réalisés par la commune en faveur du cadre de vie des Lédignanais. Deux expositions sur panneaux, consacrés à la protection de l’eau et la suppression des pesticides, ont permis de mieux comprendre la thématique engagée.

Après la présentation d’Abeille et sagesse, eut lieu l’inauguration du panneau Objectif zéro phyto/Label Terre saine et la projection du film, réalisé par l’Agence de l’eau, sur Lédignan et la protection de son eau potable, Au-dessous du village. Le film Bye Bye Pesticides, qui montre comment des villes et des villages se sont débarrassés des pesticides, clôtura la soirée avec un débat entre la salle et les animateurs, Clément Baudot, pour la Fredon, Régis Nayrolles, pour le Smage des Gardons, et Marie-Dominique Gras, animatrice territoriale. Un vin d’honneur bio fut offert aux participants et permit de poursuivre les échanges.

http://www.midilibre.fr/2016/04/22/objectif-zero-phyto-pour-ledignan,1321409.php