Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Premier signalement de Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa sur Nerium oleander en Allemagne

mercredi 21 septembre 2016

L’ONPV d’Allemagne a récemment informé le Secrétariat de l’OEPP de la première découverte de Xylella fastidiosa (Liste A1 de l’OEPP) sur son territoire.

La bactérie a été trouvée sur un Nerium oleander

Le laurier-rose (Nerium oleander) est une espèce d’arbustes ou de petits arbres de la famille des Apocynacées. Cette espèce est présente sur les deux rives de la Méditerranée mais de façon plus éparse sur la rive nord. Il s’agit de la seule espèce du genre Nerium. Cette plante est parfois appelée Oléandre et plus rarement Rosage, Nérion ou Lauraine.

Trouvée sur un Nerium oleanderen en pot dans une petite pépinière qui produit de jeunes plantes maraîchères et ornementales en Sachsen. Des plantes en pot appartenant à des particuliers avaient été entreposées pour l’hiver dans une petite serre. Au cours d’une inspection phytosanitaire officielle, un nerium oleander en pot présentant des symptômes inhabituels a été observé.

Le genre de la bactérie est Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa

La plante avait été apportée à la serre pour la première fois pour être abritée pendant l’hiver ; elle avait été produite au moins 4 ans auparavant par bouturage à partir d’une autre plante appartenant à un particulier. Des échantillons ont été prélevés et analysés, d’abord par le laboratoire officiel de Sachsen, puis par le laboratoire de JKI. En juillet 2016, les résultats ont confirmé la présence de Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa trouvée sur un Nerium oleander trouvée sur un Nerium oleander dans la plante symptomatique.

Gestion de la détection :

Les autres plantes-hôtes potentielles de la serre (dont un olivier symptomatique en pot) et des plantes situées dans un rayon de 100 m autour du N. oleander infecté ont été testées (87 échantillons). Tous les résultats étaient négatifs. La présence d’insectes vecteurs potentiels de X. fastidiosa a été étudiée à l’aide de filets dans un rayon de 100 m autour de la plante infectée. Un adulte de Philaenus spumarius et un adulte de Cercopis vulnerata ont été capturés.

L’échantillonnage et les enquêtes se poursuivent. Conformément à la Décision de l’UE 2015/789, des mesures d’éradication ont été immédiatement prises, y compris la destruction de 14 plantes en pot (Nerium oleander et olivier) de la serre. Des zones sont en cours de délimitation autour du site contaminé et il est noté que la zone tampon comprend une partie de Thuringia.

Le statut phytosanitaire de Xylella fastidiosa en Allemagne est officiellement déclaré
ainsi : Transitoire, à une localité sur une seule plante en pot isolée, donnant lieu à une
action phytosanitaire, en cours d’éradication.

Source : ONPV d’Allemagne.