Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Xylella fastidiosa pauca détecté pour la première fois sur olivier au Brésil

jeudi 15 septembre 2016

Fastidiosa subsp. pauca a été détecté sur oliviers (Olea europaea) dans la chaîne montagneuse de la Serra de Mantiqueira, située dans les états du Minas Gerais et de São Paulo au Brésil.

Fin 2014, des symptômes de brûlure foliaire ont été observés sur des oliviers (Olea
europaea) dans la chaîne montagneuse de la Serra de Mantiqueira, située dans les états du Minas Gerais et de São Paulo au Brésil.

Les symptômes ressemblaient à ceux de Xylella fastidiosa (Liste A1 de l’OEPP) sur olivier observés dans le sud de l’Italie et en Argentine.
Les arbres malades ont été trouvés dans des oliveraies à Maria da Fé (Minas Gerais) et São Bento do Sapucaí (São Paulo), distants d’environ 130 km. Des échantillons (branches, rameaux et feuilles) ont été prélevés sur des arbres symptomatiques et asymptomatiques.

Des études au laboratoire (morphologie, PCR, séquençage, analyse phylogénétique) ont confirmé la présence de Xylella fastidiosa subsp. pauca dans 8 échantillons
symptomatiques (sur 9). L’étude a également mis en évidence des différences de
séquence-type entre la bactérie trouvée au Brésil (ST16) et celle trouvée en Italie (ST53).

Étant donné que des plantations de caféiers se trouvent à proximité des oliveraies dans les zones touchées de la Serra de Mantiqueira, on soupçonne que X. fastidiosa subsp. pauca a été transmis du caféier à l’olivier par des cicadelles vectrices. Il est noté que des tests de pouvoir pathogène supplémentaires avec différentes souches de X. fastidiosa subsp. pauca sont en cours au Brésil, et les auteurs espèrent qu’ils fourniront des informations sur la sensibilité de l’olivier à une vaste gamme de souches. Il s’agit du premier signalement de X. fastidiosa sur olivier au Brésil.

Source : Della Coletta-Filho H, Francisco CS, Lopes JRS, de Oliveira AF, da Silva LF (2016) First report of olive leaf scorch in Brazil, associated with Xylella fastidiosa subsp. pauca. Phytopathologia Mediterranea 55(1), 130-135.