Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Fontenay-le-Comte. Un colloque sur les ragondins et les rats musqués

mercredi 28 septembre 2016

Le ragondin fait partie des espèces envahissantes communément observées dans les marais fait l’objet d’un colloque le 16 novembre à Fontenay-le-Comte (article vu dans Ouest-France le 27/09/2016).

Un colloque est organisé, le 16 novembre à Fontenay-le-Comte, par la FREDON des Pays de la Loire.

La lutte contre les ragondins et les rats musiqués s’organise depuis 40 ans mais force est de constater que depuis quelques années, avec des hivers sont moins rigoureux et malgré les efforts accomplis, les populations de ragondins (Myocastor coypus) et de rats musqués (Ondatra zibethicus) ne sont plus maîtrisées.

Les responsables de parcs naturels régionaux, s’inquiètent de l’état de dégradation des milieux humides,D’où un colloque organisé, le 16 novembre à Fontenay-le-Comte par la FREDON des Pays de la Loire.

L’objectif ?

Dresser un état des lieux afin de définir les futures stratégies de lutte à développer et à mettre en œuvre dans les années à venir. Onze conférences et une table ronde sont au menu de ce rendez-vous ouvert à tous et en particulier aux élus locaux, aux parlementaires, aux financeurs et gestionnaires de milieux aquatiques, aux techniciens de rivières ou de parcs, aux professionnels de la lutte contre les rongeurs envahissants, aux acteurs de la recherche appliquée dans l’élaboration de stratégies de maîtrise de populations d’espèces exotiques envahissantes.

La veille, le mardi 15 novembre, l’après-midi est consacré est une visite de sites dans le Marais poitevin touchés par les dégradations dues aux ragondins et rats musqués.

Mercredi 16 novembre, 25 € déjeuner compris, inscription en ligne sur http://colloque-rae.fr/

Pour voir l’article :http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/fontenay-le-comte-un-colloque-sur-les-ragondins-et-les-rats-musques-4519323