Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Pollution atmosphérique : Deux appels à projets dans l’air.

mercredi 28 septembre 2016

Les pouvoirs publics proposent d’accompagner les collectivités et exploitations agricoles dans la réduction de leurs émissions polluantes. Le ministère de l’Environnement et l’Ademe ont annoncé le lancement de deux nouveaux appels à projets : Fonds Air et Agr’Air Pixabay.

Le ministère de l’Environnement et l’Ademe ont annoncé le lancement de deux nouveaux appels à projets à destination des collectivités et des exploitations agricoles à l’occasion des troisièmes Assises nationales de la qualité de l’air.

Le premier, baptisé Fonds Air, s’inscrit dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt du même nom lancé en 2015. Objectif : réduire les émissions liées au chauffage individuel en accompagnant les collectivités exposées à de fortes concentrations de particules fines dans le montage de fonds d’aide au renouvellement du parc d’appareils individuels non-performants et de campagnes de sensibilisation.

« Les collectivités ou groupes de collectivités éligibles pourront déposer leur dossier de candidature à plusieurs échéances : 15/12/2016, 15/05/2017 ou 02/10/2017 », indique le communiqué ministériel.

Pour une action plus en amont, l’Ademe publiera « très prochainement » un guide à destination des élus et agents de collectivités, mais aussi des associations, universitaires, représentants de l’État ou des acteurs économiques, bureaux d’études, etc., un guide relatif à l’élaboration des Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET).

Le second appel, Agr’Air, sera prochainement lancé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. Il vise l’accompagnement technique et financier de projets pilotes « permettant de déployer les technologies et pratiques agricoles qui réduisent les émissions d’ammoniac (NH3) et/ou les émissions de particules liées au brûlage à l’air libre », explique le communiqué.

Fabian Tubiana

Voir l’article : http://www.environnement-magazine.fr/article/48148-deux-appels-a-projets-dans-l-air/