Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Une collecte de pesticides au sein du PNR Livradois-Forez

jeudi 24 novembre 2016

Une collecte de pesticides au sein du PNR Livradois-Forez Les jardins des particuliers sont aussi concernés par la transition énergétique (article vu dans La Montagne du 23/11/2016).

Jusqu’au 27 novembre, l’opération « En route vers zéro pesticides » organisée par le PNR Livradois-Forez prévoit une collecte des produits phytosanitaires.

Le Parc prend soin du jardin particulier En France, à compter du 1 er janvier 2017, les pesticides ne seront plus en libre-service dans les jardineries et les grandes surfaces. Et à partir du 1 er janvier 2019, la commercialisation et la détention de ces produits pour un usage non-professionnel seront interdites. Avis aux amateurs d’engrais, d’insecticide et autres antimousses !

Pour « anticiper cette réglementation et apporter des solutions plus respectueuses de l’environnement », le Parc naturel régional Livradois-Forez organise l’opération « en route vers zéro pesticides » dans le but de collecter une grande quantité de produits phytosanitaires et de faire de la médiation autour des produits alternatifs.

Des collectes et du conseil Au total, quinze déchetteries et quatre jardineries présentes sur le territoire du Parc ouvrent leurs portes pour recueillir les produits concernés. L’opération « est une première à l’échelle d’un territoire »,

Pour voir la suite de l’article cliquer sur le lien : http://www.lamontagne.fr/ambert/environnement/2016/11/23/une-collecte-de-pesticides-est-organisee-au-sein-du-parc-naturel-regional-livradois-forez_12165105.html