Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa identifiée en Espagne sur cerisier.

jeudi 24 novembre 2016

La bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été identifiée en Espagne. La bactérie a été détectée sur trois plants de cerisiers (Prunus avium) en pépinière.

La bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été identifiée en Espagne. La bactérie a été détectée sur trois plants de cerisiers (Prunus avium) prélevés durant l’inspection phytosanitaire d’une pépinière localisée à Porto Crito, dans l’île de Majorque (îles Baléares).

Les mesures de lutte ont été prises par les autorités locales et une zone délimitée a été établie, conformément à la décision d’exécution 2015/789 modifiée. La traçabilité du lot contaminé a pu être établie et a conduit à une pépinière située en Catalogne avec une introduction sur l’île estimée à 2012. L’inspection phytosanitaire conduite dans la pépinière d’origine n’a pas mis en évidence de contamination par la bactérie sur les autres plantes.

La sous-espèce identifiée, fastidiosa, est la même que celle responsable de la maladie de Pierce qui touche les vignes californiennes depuis la fin du XIXe siècle. Plus récemment, la sous-espèce fastidiosa a été identifiée sur des plants de lauriers rose (Nerium oleander) et de romarin (Rosmarinus officinalis) dans une pépinière allemande (Saxe).

La confirmation de ce premier cas a été effectuée le 8 novembre 2016 par les autorités espagnoles et notifiée à la Commission européenne.

(source : Bureau de la Santé des Végétaux Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (BSSV) Direction Générale de l’Alimentation).