Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Pour du zéro phyto dans la commune - Développement durable

mardi 10 octobre 2017

Suite à l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités, la commune du Mas-Saintes-Puelles a engagé une démarche d’abandon de ces produits par le dossier d’adhésion à la charte « zéro phyto » délivrée par la Fredon Languedoc Roussillon (article vu dans La Dépêche du Midi du 04/10/2017).

Les élus en charge du dossier, ainsi que les trois agents du service technique de la commune, se sont engagés à réfléchir à la gestion des espaces verts.

Mme Setzkorn, ingénieur de l’environnement, en visite au Mas-Saintes-Puelles, a fortement encouragé l’équipe à présenter le dossier d’adhésion à la charte « zéro phyto » délivrée par la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles). M. Clément Baudot, représentant de Fredon, accompagné de Laurie Vaquié, de Carcassonne Agglo, ainsi que d’Aurélie Mougel, qui accompagne les collectivités, ont rencontré les élus et les agents, le 11 septembre dernier, après avoir pris connaissance du dossier.

Ce jury a noté la forte motivation de l’équipe municipale (agents et élus) et a pris en compte des efforts entrepris en encourageant celle-ci à poursuivre son engagement.

Le lendemain, M. Baron, responsable des serres départementales, accompagné de Mme Setzkorn, sont venus donner des conseils pratiques au niveau de l’entretien des cimetières et des abords de l’école. Des plantes vivaces adaptées à notre région seront fournies gratuitement par le département pour agrémenter dans un premier temps la partie ouest du cimetière vieux.

Afin de poursuivre au mieux cette démarche, un calendrier des actions à venir a été établi par la commune afin d’obtenir une labellisation en 2018.

La Dépêche du Midi

voir l’article : https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/04/2658539-pour-du-zero-phyto-dans-la-commune.html

Photo : M. Clément Baudot, représentant de Fredon, accompagné de Laurie Vaquié, de Carcassonne Agglo, ainsi que d’Aurélie Mougel, Daniel Aaron, employé communal ; Françoise Peyrouzet et Isabelle Siau, elues, planchent sur le dossier « zéro phyto »./