Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Colloque « Alerte aux espèces invasives ! : agir avant qu’il ne soit trop tard"

jeudi 9 novembre 2017

Le Comité Parlementaire pour le suivi du risque ambroisies et autres espèces invasives organise un colloque à Lyon jeudi 14 décembre 2017 à l’Hôtel de région du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec FREDON France.

« Dans les cultures, les jardins, les cours d’eau, les chantiers… les espèces invasives colonisent inexorablement nos régions et menacent la santé publique. Ambroisie, datura, pyrales, rongeurs aquatiques… botanistes, agronomes, médecins, gestionnaires d’espaces se donnent rendez-vous à Lyon pour analyser les dernières observations et coordonner la lutte. »

Inscription colloque « Alerte aux espèces invasives ! » : jeudi 14 décembre à Lyon de 8 H 30 à 12 H 30.

Cliquer sur le lien : http://www.parlementaires-ambroisie.fr/2017/11/alerte-aux-especes-invasives-colloque-le-jeudi-14-decembre-a-lyon/

Le « Comité Parlementaire de suivi du risque Ambroisie » a été initié en avril 2011.
Il est présidé par Dino CINIERI, Député de la Loire, Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il succède à Alain MOYNE-BRESSAND qui a porté le sujet de l’ambroisie au niveau national, en déposant deux propositions de loi et dont son successeur tient à saluer le dynamisme et la ténacité.

Ce comité est un trait d’union entre les attentes des citoyens perçues en circonscription et les moyens déployés par les autorités sanitaires et environnementales.
Depuis mars 2014, le Comité Parlementaire a étendu son action à 4 autres espèces invasives : Datura, Orobanche, Renouée du Japon et Berce du Caucase.

Objectifs du comité :

• sensibiliser le grand public et les décideurs aux espèces envahissantes
• valoriser les bonnes pratiques de lutte
• se faire l’écho des actions menées sur le terrain

La liste des membres du Comité Parlementaire du Suivi du Risque Ambroisie et autres espèces envahissantes sera prochainement publiée.

Pour plus d’information sur l’action du Comité : http://www.parlementaires-ambroisie.fr/le-comite/