Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Joël ROUILLE officier du mérite agricole.

vendredi 2 mars 2018

Mérite agricole : un nouvel officier. Joël Rouillé a été honoré, entouré de Jean-Roch Gaillet (à gauche) et Denis Onfroy (La nouvelle république du 12/02/2018).

La cérémonie s’est déroulée vendredi à Chambray-lès-Tours, dans les locaux de la Fredon Centre-Val de Loire (Fédération de défense contre les organismes nuisibles).

De nombreux invités étaient présents, dont Jean-Roch Gaillet, directeur régional de l’Agriculture et de l’Alimentation, Denis Onfroy, président de la Fredon Basse Normandie, Daniel Vendramini, chef du Centre météorologique de Tours, la Directrice de Fredon Centre-Val de Loire Sophie Pieron, des administrateurs, des représentants de collectivités locales et de filières agricoles

Avant la remise de la décoration, Jean-Roch Gaillet a rappelé le parcours professionnel du nouveau médaillé, Joël Rouillé, président régional de Fredon Centre-Val de Loire depuis 2007 et Président de Fredon France depuis 2016.

Fils et petit-fils d’osiériculteurs, il exerce la profession depuis 1974. Passionné par la culture de l’osier et la vannerie, il est membre fondateur de la Confrérie nationale des façonneurs du noble osier, nommé Grand Maître depuis quinze ans. Il a participé à la création de l’association Les Compagnons du terroir en 1983 et devient co-fondateur du Fonds de dotation Avenir et Terroir créé en 2017.

Dès 1986, il adhère à la Fredon, qui a pour mission d’installer des moyens de prévention et de lutte contre les ennemis des cultures : recherches biologiques pour la protection des plantations contre les insectes et les maladies cryptogamiques.