Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Alertes sanitaires : quels objectifs ? - juillet 2013

samedi 6 juillet 2013

Alertes sanitaires : Ce qu’il faut retenir de leurs objectifs !

La DGAL veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de
la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des végétaux, en coordination avec les services administratifs déconcentrés et avec les différents acteurs concernés dont les membres du Réseau des FREDON et FDGDON es qualité d’Organismes à Vocation Sanitaire (OVS).

Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation : la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité (germes, contaminants chimiques, anomalie visuelle, odeur anormale...) et l’apparition de maladies.

Les objectifs de cette rubrique alerte est de disposer d’un système de diffusion de l’information, mobilisable en cas de crise sanitaire, pour les dangers sanitaires de première et deuxième catégories du secteur végétal.

Les objectifs sont d’informer les propriétaires et détenteurs de végétaux et de participer à la limitation de l’exposition au danger sanitaire ou d’éviter la contamination d’autres produits. Pour aller plus loin, suivre le lien alimentation.gouv.fr/alerte-produit1‎