Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Reconnaître les espèces à forts impacts sur la santé humaine : une nouvelle brochure informative et pédagogique, créé par l’Observatoire des ambroisies

mardi 11 septembre 2018

Une nouvelle brochure informative a pour objectif de fournir aux élus, collectivités et professionnels de santé un moyen facile de découvrir les espèces envahissantes pouvant représenter un danger pour la santé humaine.

L’Observatoire des ambroisies a réalisé un document pédagogique permettant de reconnaître simplement diverses espèces envahissantes ayant des impacts sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement.

Un document salué par différentes organisations.
Ont donné le soutien d’estime à ce document : Le Comité Parlementaire des Ambroisies, le réseau Français des Villes Santé OMS, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association de Prévention pour la Pollution Atmosphérique (APPA), les instituts techniques agricoles ACTA et l’Association Française d’Etudes Des Ambroisies (AFEDA).

Organisé en fiches, neuf espèces animales et végétales sont répertoriées avec les bonnes pratiques santé et des informations sur la conduite à tenir face à différentes situations d’invasion y sont décrites  : l’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide, les chenilles processionnaires du pin et du chêne, le frelon asiatique, la Berce du Caucase, le Datura stramoine et deux rongeurs aquatiques (Ragondin et Rat musqué).

Comment se procurer ce document ?
Pour l’obtenir, il suffit de le télécharger dans la rubrique ambroisie.info (site du Ministère des Solidarités et de la Santé) et d’aller sur page « outils », puis l’onglet « divers ».

Suivez les actualités de l’Observatoire des ambroisies sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.