Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Une nouvelle identité visuelle pour la reconnaissance d’un réseau

lundi 16 septembre 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : le réseau FREDON spécialisé dans la surveillance sanitaire du végétal dévoile, ce jour, sa nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo. Paris, le 11 septembre 2019

Le réseau FREDON spécialisé dans la surveillance sanitaire du végétal dévoile, ce jour, sa nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo. Cette nouvelle image, qui incarne l’esprit fédérateur, est la volonté d’une harmonisation en termes de communication pour symboliser l’alliance entre ses membres.

FREDON France existe depuis 1931. Ce réseau est composé de structures régionales et locales qui conseillent les professionnels, les collectivités et les particuliers pour protéger les végétaux des dangers sanitaires, les former à la reconnaissance de plantes malades, nuisibles à la santé humaine ou invasives, et à la gestion qui leurs sont associées.

Actuellement, FREDON est le premier réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes, regroupant 18 fédérations et plus de 400 collaborateurs. Fort de sa présence nationale et son expérience, le réseau se devait de moderniser son image et de témoigner de la cohésion entre ses membres.

« Toutes les structures FREDON véhiculaient le même message via des techniques de communication différentes, ce qui engendrait un manque de visibilité. Ainsi, dans une dynamique de développement et de mise en valeur des compétences du réseau, il était devenu nécessaire d’harmoniser notre communication pour être mieux reconnu aux yeux de tous », explique Olivier Péchamat, Directeur du réseau FREDON.

Aujourd’hui, FREDON devient une marque en supprimant la formule développée Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Désormais, c’est un nouveau logo unique décliné à chaque région qui représente le réseau. Ses formes géométriques permettent un logo épuré où le végétal prend place au centre. Sa couleur vert mousse fait appel à l’aspect végétal et le jaune ocre apporte à l’ensemble une touche lumineuse.

Cette nouvelle identité visuelle, signée Paul Roset, permettra de gagner en notoriété et d’accroître son attractivité pour affirmer son expertise.

Elle se décline sous une charte graphique qui se met progressivement en place grâce à l’ensemble des outils de communication. Par la suite, un site Internet adapté à chaque région sera mis en place dès 2020.

Contact Presse :
Olivier Péchamat – Directeur du réseau FREDON France
01 53 83 71 73 ou 06 48 30 88 20
11 rue Lacaze – 75014 Paris
olivier.pechamat@fredon-france.org