Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Vallée du Blavet. Attention, ces plantes sont dangereuses pour la santé

jeudi 7 novembre 2019

Le Syndicat de la Vallée du Blavet a sollicité des spécialistes pour combattre et surtout stopper l’éradication de nouvelles plantes exotiques et toxiques présentes en Morbihan. (article vu dans actu.fr du 27/09/19).

Ambroisie à feuilles d’armoise, Datura stramoine, Berce du Caucase, Raisin d’Amérique, ces noms de plantes exotiques ne vous disent certainement rien. Et pourtant, on en trouve de plus en plus dans notre environnement, ici, en Bretagne et plus spécifiquement dans le centre Morbihan.

Stopper leur éradication

Ce sont des espèces qui ont été introduites en France parce qu’elles y ont été importées. Aujourd’hui, l’Agence Régionale de Santé alerte sur la dangerosité de ces plantes et a missionné notre structure pour tenter de réduire leur prolifération car elles représentent un coût énorme pour la santé ».

Michel Colleu est vice-président de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bretagne (FREDON). Un organisme avec qui le Syndicat de la Vallée du Blavet (1) vient de signer une convention « dans le but de collaborer et partager toutes nos informations concernant ces plantes invasives », annonce Benoît Rolland, le président du syndicat.

Très toxique pour l’homme

Prenons, par exemple, le raisin d’Amérique. « Cette plante est intégralement toxique et nous avons recensé 140 foyers en Bretagne dont la moitié, ici, dans le Morbihan, alerte Olivier Audras, chargé de mission travaillant spécifiquement sur ce dossier au Fredon. Sa toxicité est avérée pour les bovins, les porcs, les moutons ; Des cas d’empoissonnement ont même été recensés sur des chevaux ».

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/nouvelles-plantes-invasives-bretagne-specialistes-tirent-sonnette-dalarme_22112176.html?utm_source=actu.fr&utm_medium=alireaussi

Le Fredon a d’ailleurs édité des livrets très pratiques pour mieux connaître ces plantes et avoir les bons gestes.
À chacun donc d’y prêter attention et d’alerter le cas échéant.

Voir l’article : https://actu.fr/societe/vallee-blavet-attention-plantes-sont-dangereuses-la-sante-2_27568371.html