Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Puy-de-Dôme : le fléau des punaises des champs qui envahissent les façades de certaines habitations

jeudi 31 octobre 2019

Une maison de retraite de Pérignat-sur-Allier a vu à la mi-août sa façade envahie par des punaises des champs. Cette invasion est due à la sécheresse. Un phénomène qui frappe toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.(article vus dans france3-regions.francetvinfo.fr du 03/09/19).

Cest l’une des conséquences inattendues de la sécheresse de cet été : les punaises des champs ont envahi les façades de certaines habitations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA) de Pérignat-sur-Allier a été victime de cette invasion. Sonia Gadrat, directrice de l’établissement, raconte : « Le mardi 13 août on a vu cette invasion d’insectes sur la façade. Au début, on croyait que c’était des pucerons, au regard de la taille et de l’aspect. Cela venait du sol et les insectes montaient le long de la façade de l’établissement. Ils se glissaient parfois sous les fenêtres ».

Arroser les façades

Très vite, la directrice contacte la mairie de la commune puis la FREDON Auvergne. L’organisme identifie l’insecte et parle désormais de punaises des champs. Il conseille à la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées d’arroser la façade. Sonia Gadrat explique : « On a traité les façades en arrosant, et parfois avec un peu d’insecticide. Tout est rentré dans l’ordre en 3-4 jours. Nos résidents étaient inquiets et il a fallu les rassurer ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/video-punaises-milliers-jardins-appel-aide-habitants-lotissement-isere-1707534.html

Un phénomène inédit

Si cet établissement a été victime d’une invasion de punaises des champs, c’est en raison de sa proximité avec un champ de colza. Corinne Martins, de la FREDON Auvergne, souligne : « Souvent les punaises sortent des champs de colza. Ce phénomène ne touche pas que le Puy-de-Dôme mais l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet épisode est dû à la sécheresse. La seule chose que l’on conseille est d’arroser. Le phénomène s’arrête en 3-4 jours. Surtout, il ne faut pas appliquer de javel ou de vinaigre. A la rigueur de la terre de diatomée peut être utilisée  ».

Un maire démuni

La commune de Prompsat dans le Puy-de-Dôme a également connu une invasion de punaises fin août sur certaines façades. Le maire de la commune Jean-François Second affirme : «  Deux habitations ont été très touchées. Sept à huit maisons dans un degré moindre l’ont été. La mairie a été interpellée afin de trouver une solution mais je dois vous avouer que nous étions un peu démunis  ». Là encore, un champ de colza était à proximité des habitations qui ont subi l’invasion des insectes. Selon la FREDON, les punaises des champs ne s’attaquent pas à l’homme et ne causent aucun problème sanitaire. Il s’agit de la première année que le phénomène prend une telle ampleur en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-dome-fleau-punaises-champs-qui-envahissent-facades-certaines-habitations-1717271.html