Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Le village de La Rouvière a obtenu le label “Terre saine”

mardi 19 novembre 2019

La commune, engagée depuis deux ans, dans l’arrêt définitif de l’utilisation des pesticides sur ses espaces publics, a obtenu le dernier niveau de la charte régionale Zéro Phyto avec le label national “Terre saine commune sans pesticide” (article vu dans midilibre.fr le 03/11/2019).

Ce diplôme de la charte régionale lui a été remis par le sénateur Joël Labbé, lors de la journée de labellisation, le 15 octobre dernier à Toulouse avec 165 autres collectivités Zéro Phyto de la région Occitanie.

La charte régionale Zéro Phyto est portée par Fredon Occitanie (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), fédération qui, lors d’un audit en août 2019, avait validé les bonnes pratiques des agents municipaux du village.

Mais ce label vient surtout couronner le travail et l’implication des techniciens de la commune, Damien Maigron et Jean-Jacques Tauleigne, qui ont dû se former aux nouveaux outils tels que le désherbeur thermique, le gyrobroyeur ou le rotofil électrique et surtout changer radicalement d’organisation pour la gestion des sols : " Ces solutions alternatives demandent plus de temps et de moyens ", font-ils remarquer.

Un engagement à poursuivre pour la commune en associant tous les jardiniers soucieux de la préservation de la nature puisque depuis janvier 2019 les particuliers ne peuvent plus acheter ni détenir de produits phytosanitaires à usage non professionnel.

Pour voir l’article : https://www.midilibre.fr/2019/11/03/le-village-a-obtenu-le-label-terre-saine,8519797.php