Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Donville-les-Bains. La chaleur néfaste aux frelons asiatiques

mardi 19 novembre 2019

Les frelons asiatiques sont arrivés dans l’Hexagone en 2004 et ils sont très présents dans les départements littoraux. Depuis le début de la saison, qui a démarré en mars, 1 322 nids ont été recensés dans la Manche. Un chiffre en baisse par rapport à celui de l’année dernière, qui était de 5 898.(article vu dans Ouest-France.fr le 02/10/2019).

Douze nids détruits cette année

« Dans le territoire donvillais, entre le 1er janvier et le 9 septembre 2018, 23 nids ont été détruits, pour un coût de 1 094 €. Cette année, entre le 1er janvier et le 9 septembre, douze nids ont été détruits, pour un coût de 654 €  », a précisé le maire, Jean-Paul Launay, lors de la réunion du conseil municipal, lundi 30 septembre. Et de rappeler : « Les particuliers peuvent signaler la présence d’un nid en mairie, laquelle fera intervenir une entreprise spécialisée pour le détruire et en assumera le coût financier. »

Le réseau Fredon-FDGDon de Basse-Normandie (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) a enregistré, jusqu’à fin juillet, une baisse, dans toute la Manche.

Cependant, des différences se font ressentir localement : « Une baisse de plus de 40 % a été enregistrée dans le Sud-Manche, alors que, pour le Cotentin, la diminution de nids est moins flagrante, seulement 10 %  », selon Antoine Metayer. Le directeur de FDGDon-Manche pointe du doigt le changement climatique : «  Les frelons asiatiques aiment que les températures soient le plus stable possible, il faut qu’il fasse ni trop froid, ni trop chaud. Dans le Cotentin, on a quand même été préservé des fortes chaleurs, même en période de canicule. »

Une hypothèse qui pourrait expliquer la forte baisse dans le Sud-Manche, où le mercure est monté plus haut.

Pour voir l’article : https://www.ouest-france.fr/normandie/donville-les-bains-50350/donville-les-bains-la-chaleur-nefaste-aux-frelons-asiatiques-6546135