Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Orne. Treize communes s’engagent pour devenir plus respectueuses de l’environnement

lundi 6 janvier 2020

À l’hôtel du département, jeudi 5 décembre, 13 communes ont signé la charte d’entretien des espaces publics. Ce label régional a pour objectif de récompenser les bonnes pratiques des communes et les encourager à devenir encore plus respectueuse envers l’environnement (article vue dans Ouest-France.fr publiée le 12 décembre 2019).


Traiter mieux les espaces publics, réduire, voire supprimer les produits phytosanitaires, c’est-à-dire les pesticides dans les lieux publics où ils sont encore autorisés » pour « améliorer la qualité de l’eau à sa source, protéger les écosystèmes mais aussi la santé des hommes ». Ce sont les objectifs de la Charte d’entretien des espaces publics qui a été signée, jeudi 5 décembre, par 13 nouvelles communes du département de l’Orne.

Depuis 2006, le conseil départemental de l’Orne et le syndicat départemental de l’eau et FREDON Basse Normandie, sensibilisent les collectivités afin qu’elles n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Aujourd’hui, une centaine de collectivités ont déjà signé la charte.

Traiter, c’est terminé

Parmi les communes récemment récompensées : Domfront-en-Poiraie, Joué-du-Bois, Rânes, Saint-Brice-sous-Rânes, Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, Saint-Martin-l’Aiguillon, Tinchebray-Bocage et Val-au-Perche. Elles s’engagent au premier niveau du label et promettent par exemple de « connaître les produits pour mieux les utiliser en termes d’usage et de dosage », ou encore de « connaître les règles de nettoyage du matériel, d’élimination des déchets, de protection des utilisateurs, de respect des zones non traitées ».

À Chanu, La Gonfrière, Montsecret-Clairefougères, Saint-Pierre-d’Entremont et Sevrai on s’engage encore plus avec le niveau trois du label. Les communes ne doivent plus du tout traiter chimiquement et font par exemple le choix d’un entretien mécanique ou thermique.

Voir l’article : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/orne-treize-communes-s-engagent-pour-devenir-plus-respectueuses-de-l-environnement-6651243