Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


FRELON Asiatique : le constat de l’UNAF rejoint l’interrogation du réseau des FREDON et FDGDON exprimée dès la conception de l’arrêté.

vendredi 15 novembre 2013

Le magazine Campagnes et Environnement.fr retrace l’avis de l’Unaf, Union Nationale de l’Apiculture Française. Il rejoint notamment un point soulevé par le réseau des FREDON et FDGDON dès les travaux qui ont conduits à l’écriture de l’arrêté en vigueur.

L’Unaf souligne le dispositif pour lutter contre le frelon asiatique n’a permis aucune amélioration de la situation au niveau des ruchers. L’Unaf, Union Nationale de l’Apiculture Française demande au ministre de l’Agriculture un classement du frelon asiatique en danger sanitaire de 1ère catégorie où la lutte est rendue obligatoire par l’administration avec les moyens qui l’accompagnent.

Une autorisation pérenne de destruction des nids par le SO2 est aussi demandée par l’UNAF ainsi que la reconnaissance officielle du piégeage de printemps des fondatrices comme mesure de lutte.

Enfin, cet avis déplore que le piégeage des frelons aux seuls environs des ruchers et rejoint l’avis exprimé par le réseau des FREDON & FDGDON dès sa participation aux travaux qui ont conduit a la note de service de mai 2013 (participants pour le réseau : FDGDON Vendée et FREDON France) qui consistait à s’interroger sur l’efficacité d’une lutte consistant à mettre sous "cloche de protection" les ruchers plutôt qu’une lutte cherchant à faire baisser la pression globale de la présence du frelon.

Pour lire l’article cliquer sur le lien :

http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-lutte-contre-le-frelon-asiatique-demande-plus-6349.html