Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La FAQ Vgobs et DBB est activée

vendredi 15 novembre 2013

La foire aux questions (FAQ) Vgobs et DBB est activée. Accessible en lien direct de la page de garde du site http://www.fredons-fdgdons.fr pour les fédérations membres du réseau, elle a vocation a accompagner les fédérations dans l’utilisation de la base de donnée Vgobs et à les informer des protocoles des observations des couples maladie-bio agresseurs déjà disponibles.

Développée à l’initiative du réseau, la base de donnée Vgobs est un logiciel qui permet d’initier et de gérer un réseau d’observateur sur toutes les catégories de dangers sanitaires (D1/D2/D3).

Il s’agit d’un système d’indication géographique (SIG) unique accessible à distance par internet pour créer et centraliser l’ensemble des observations pour tous les végétaux (Zone agricole ou non).

Sa souplesse permet à la fédération utilisatrice de définir le cadre de l’observation au moyen d’un module d’administration, à savoir :
1 Gestion des réseaux hors BSV ou dans BSV
2 Gestion des structures.
3 Gestion des utilisateurs
4 Gestion des droits
5 Lieux d’observation
6 Gestion des protocoles d’observation
7 Observations en attente de validation
8 Gestion des restitution.

Il permet d’assurer la Gestion d’un réseau (initialisation du réseau,structure de rattachement des observateurs à un réseau, la création des utilisateurs du réseau, et la création et gestion de filières (groupe de végétaux)),

Il organise la gestion des protocoles (utilisations des Protocoles harmonisés nationaux Agro EDI permettant ou non l’échange vers EPIPHYT, création de protocoles ad hoc (sur mesure) à partir de modèles de protocoles, et détermination du mode de protocole (expert ou simplifié))

Son module observation permet de saisir des parcelles et des observations (Création de parcelles, Création d’observations, Relayer ces savoirs faire vers l’observateur/utilisateur final à travers une formation locale).

Un module valorisation des données autorise l’export des données (formats Excel, Epiphyt), la valorisation cartographique des données (en cours de finalisation),et de gérer des statistiques des observations.

Conçu pour créer des réseaux d’observateurs bénévoles ou experts, il permet notamment une harmonisation et une agrégation des données pour augmenter la cohérence de la couverture d’observation et du maillage territorial. Il est compatible avec la base de donnée de l’Etat EPYPHIT pour les protocoles harmonisés et dont il est souhaité la transmission des observations.

L’animation de ce FAQ est assuré par M. Yannick DUCROS (FREDON Midi Pyrénées). Une alerte sur les échanges est possible en cliquant "s’abonner au forum".