Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Déploiement de l’accompagnement vers le label Pelouse Sportive Ecologique (PSE)

samedi 6 juillet 2013

Le réseau des FREDON habilité par Institut Paysage Environnement pour le conseil en accompagnement vers le label PSE

Fort de son expérience de ses différentes offres en gestion raisonnée des espaces (plan de désherbages, chartes d’entretien des espaces publics, chartes jardineries , ... voir http://entretien-espaces-publics.fr), le réseau des FREDON et Institut Paysage Environnement présidé par Christophe GUESTAIN ont conclu un partenariat exclusif pour le déploiement de l’offre d’accompagnement conseil vers le label Pelouse Sportive Ecologique (PSE).

PSE est LA chartes de référence pour les espaces de jeux (visa des ministères de l’Environnement du Sport et de l’Agriculture) et consiste à développer une stratégie éco responsable sur terrain de sport et aires de loisirs, à accompagner les gestionnaires dans une gestion raisonnée et reconnue du patrimoine vert et à participer à la stratégie nationale du développement durable transversale (un rapport parlementaire vise ce label en ce sens).

Cela consiste à accompagner concrètement pour améliorer la gestion des espaces de jeux et de l’eau, à optimiser la gestion du complexe sportif et de ses dépendances vertes et à accompagner la démarche client pour obtenir le label « PSE » délivré par Bureau Veritas.

Les bénéficiaires seront le plus souvent des personnes publiques ayant des espaces de jeux qui sont sensibles aux valeurs du sport, à l’écologie et à l’image écoresponsable de leur territoire.

Ce label est aussi une manière de traduire les valeurs du sport dans la gestion des aires de jeux de la commune tout en satisfaisant aux exigences environnementales du Grenelle.

L’accompagnement par nos experts, formés par Christophe GUESTAIN lui même, est un accompagnement conseil vers un système de label de qualité qui, outre l’optimisation pratique qui peut en découler, fait prendre conscience que l’aire de jeux est un espace végétal vivant.