Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Tenue de la 1ère commission laboratoire des FREDON

mardi 11 février 2014

La première commission laboratoire des fédérations s’est tenue ce 11 février 2014. Cette réunion qui réunissait des directeurs et des responsables de laboratoires a été l’occasion de souligner les travaux initiés depuis 2 ans maintenant.

Cette réunion pilotée par Sophie Pierron (directrice de FREDON Centre) a été l’occasion de rappeler l’implication majeure du réseau des FREDON dans le RFSV (Réseau Français du Sanitaire du Végétal).

Le RFSV (http://www.rfsv.fr) - créé en 2011 à la suite des Etats généraux du sanitaire - rassemble des représentants de la recherche, des instituts techniques, des laboratoires d’analyses de terrain, des organisations professionnelles et à vocation sanitaire, de l’industrie, divers acteurs de la protection et santé des plantes.

Le rôle de FREDON France au sein de ce réseau est de permettre l’amélioration des connaissances en santé des végétaux et le renforcement des capacités diagnostiques comme son réseau le pratique dans ses cliniques du végétal ®, sans écarter les méthodes de contrôle des bio agresseurs, le tout dans le souci de mieux servir l’intérêt général des détenteurs et propriétaires de végétaux.

Outre le fait que le réseau porte la responsabilité du groupe de travail "Évaluation des besoins en analyses et efficience de l’offre actuelle", il s’est engagé en tant que copilote aux cotés de partenaires comme l’ANSES et l’ACTA dans le projet de recherche RMT Végédiag qui a pour objectif d’améliorer le diagnostic en santé végétale, développer la mise en réseau de laboratoires de diagnostic et développer la formation et l’information en santé des végétaux.

Pour accéder aux documents de la commission cliquer sur le lien http://www.fredons-fdgdons.fr/serveur/#392 (réservé aux membres du réseau)